top of page

MATERIAUX BIOSOURCES

pour une construction saine et durable

Dans le cadre du projet DEEP FOREST nous avons utilisé au maximum des matériaux biosourcés ou géosourcés.

De la structure en bois, à l'isolant en fibre de bois en passant pas le film frein vapeur, les colles et autres produits de construction.

Il est aujourd'hui indispensable de diminuer fortement nos émissions de gaz à effet de serre et pour cela l'utilisation de matériaux biosourcés ou géosourcés est une solution parmi d'autres. C'est une des clés d'une construction durable et pérenne.

Les matériaux biosourcés, c’est-à- dire issus de la biomasse végétale ou animale, ne représentent que 5 % du marché de l’isolation. Et pourtant, lin, paille de blé, laine de mouton, ouate de cellulose ou textiles recyclés peuvent être utilisés dans les produits de construction et de décoration, notamment dans les domaines de l’isolation thermique et acoustique. Issus de matières premières renouve- lables ou recyclées, les écomatériaux ne contribuent pas à l’épuisement des ressources. Ils permettent également de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de limiter les transports en étant fabriqués avec de la biomasse locale. En offrant la même durabilité que les isolants synthétiques ou minéraux, ces matériaux écologiques, que l’on trouve sous différentes formes (panneaux, rou- leaux, vrac à souffler etc.), trouvent leur utilité dans de nombreux cas, notam- ment les murs intérieurs ou extérieurs, les plafonds, les combles, les cloisons et, dans certains cas, les planchers bas et intermédiaires.

Il faut encore ajouter que les biomatériaux sont un excellent moyen de réguler l’hygrométrie, c’est-à-dire le taux d’humidité dans l’air. Ils favorisent en effet la « respiration » des parois en absorbant et en restituant une partie de la vapeur d’eau du bâti. Ils garantissent ainsi une qualité de l’air d’autant plus optimale qu’ils sont aussi exempts de fibres allergènes. En agissant sur le taux d’humidité, les matières biosourcées empêchent les déperditions énergétiques. Que ce soit pour le chauffage ou la climatisation, elles absorbent ou dégagent l’énergie dans le matériau, permettant ainsi d’amortir les variations de température. Selon les nombreuses études menées, notamment par l’Association syndicale des industriels de l’isolation végétales, les isolants biosourcés peuvent améliorer les performances thermiques de votre habitat de 50 %.

cycle_vie_biosource.png
LAM project agence d'architecture
LAM PROJECT
1 place Roosevelt Bâtiment Startway
33120 Arcachon
0695070227 - contact@lamproject.fr

Vous avez un projet d'habitat autonome, de tiny house ou un projet d'éco-construction,  n'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Tous droits réservés © 2024 - Lam project 

bottom of page